3. L’interprétation

Accueil » 3. L’interprétation

Comment interpréter un tirage ?

Commencez par consulter votre hexagramme de situation.
Cet hexagramme donne un nouveau cadre à votre réflexion. Il ajoute un élément dans votre système de représentation et apporte ainsi un autre sens à la situation ou au processus en cours.

Matière à réflexion
La plupart du temps, vous avez les réponses à votre problème. Ce qui fait défaut, c’est le questionnement stratégique qui peut vous aider à les formuler. Cette section comporte des questions pour vous mettre sur la voie de la transformation.

6 Niveaux
Les niveau de l’hexagramme sont des fenêtres entrouvertes sur un stade de développement de la situation. Chacun contient une courte phrase qui précise la tendance et le potentiel de la situation à ce stade. Les mutations nous indiquent qu’il y a là, tout particulièrement, matière à porter notre attention.

Si vous avez obtenu des traits mutants dans votre tirage
Je vous invite à consulter la perspective qui s’en dégage en cliquant sur le niveau où ce trait est apparu. Les questions stratégiques des hexagrammes dérivés sont là pour vous aider à mettre en mots ce que vous vivez et comment vous le vivez.

Tendance globale
L’hexagramme de perspective est le résultat de toutes les mutations que vous avez obtenues. Il apporte une synthèse de l’ensemble en éclairant la situation d’un aspect que vous ne devriez pas négliger.

La galerie des hexagrammes

J’ai choisi ces 64 photos parmi mes clichés personnels pour faciliter la mémorisation des hexagrammes. J’espère qu’elles vous apporteront un peu de la fraîcheur originelle du Yi Jing et vous aideront à renouer avec le sens du «Yi» qui signifie avant tout «facile», «simple».

Catherine Bernier

Consultation personnalisée


– Voir la situation sous un angle nouveau.
– Clarifier ce qui est essentiel.
– Développer tout votre potentiel de transformation.

Par téléphone – 2 h