Accueil » 1. La question
L’Oracle du Yi Jing dit :
« Pose une question qui comporte un verbe d’action dont tu es le sujet. »
… Un peu compliqué n’est-ce pas ?
Voici comment franchir ce premier pas.
Prenez un papier, un crayon et listez les sujets qui vous préoccupent vraiment. Que voulez vous changer ? Le Yi Jing s’intéresse à tous les niveaux de l’existence. Ses conseils s’appliquent autant au domaine matériel, au travail, à la santé, qu’aux relations affective et sociales.
Qu’aimeriez vous transformer dans votre vie ? Pensez aux conséquences que cela pourrait avoir et précisez pourquoi cela est important pour vous.
Relisez vos notes et faites le tri. Quel est votre désir essentiel, là maintenant, qu’est ce qui est le plus important d’après vous ?
La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur, chacun en détient la clé.
Jacques Salomé
On a coutume de dire qu’un problème bien posé est à moitié résolu.
Voici 3 conseils pour vous aider à mieux formuler votre question.
Dites « Je » …
Cela permet de se positionner comme « acteur » principal de la situation. Dire « je » aide à se centrer et à apaiser ses émotions en sortant du sentiment d’impuissance.
Exemple
Plutôt que de demander le changement de comportement d’une personne, demandez vous « Qu’est ce que je dois faire pour que cette personne puisse changer de comportement ? »
Choisissez la voix « active » …
Ce qui est important n’est pas tant de savoir ce qui va vous arriver que d’entrevoir tout ce que vous pouvez faire pour utiliser le potentiel de la situation. La voix active permet de se responsabiliser et de prendre les choses en main.
Exemple
Plutôt que de demander si un événement va vous arriver, demandez vous « Quelle est la meilleure façon d’agir pour que cet événement ce produise ? » … ou pour qu’il ne se produise pas.
Posez une question « ouverte » …
Une question « fermée » appelle un [oui] ou un [non] en réponse. Cela n’apporte pas d’informations sur la qualité et la suite des événements. Une question « ouverte » s’intéresse au « pourquoi ». Elle va vous mettre dans un état d’esprit de réceptivité et de disponibilité pour faciliter votre adaptation à ce qui pourrait advenir.
Exemple
Plutôt que de demander si vous devez candidater sur ce poste, demandez vous « Quels bénéfices je pourrais obtenir de ce nouveau travail, ou quelles contraintes ? »

Bravo !
Vous avez rédigé une question et elle vous convient. C’est l’essentiel ! 😉
Passez à l’étape suivante pour réaliser un tirage. Vous obtiendrez ainsi la réponse du Yi Jing sous la forme d’un « hexagramme ».