Catégories
Le livre des mutations

J’ai changé les meubles de place !

Accueil » Le livre des mutations » J’ai changé les meubles de place !

Réorganisation des mutations

J’ai remarqué qu’une des ferventes utilisatrices de mon site avait des difficultés pour retrouver l’explication d’un trait mutant à cause de l’ordre dans lequel je les listais.

J’avais choisi de faire comme dans les livres, c’est à dire de lister les traits de 1 à 6, soit de bas en haut, conformément au sens de lecture de l’hexagramme. Un proverbe chinois dit « Ce qui est vrai, c’est ce qui fonctionne ». Il semble que cette façon de faire, si elle est académique, ne facilite pas la tâche de l’utilisateur qui a tendance à retenir spontanément l’endroit où se trouve la mutation et non le niveau de l’hexagramme où cela se passe.

Moi je préfère quand les choses fonctionnement et je fais assez peu de cas du « on a toujours fait comme ça », surtout quand ça ne fonctionne pas ! Alors j’y apporte les modifications qui s’imposent d’elles mêmes. Tant pis pour les conventions.

Dorénavant, l’explication d’un trait mutant sera VISUELLEMENT à la même position qu’occupe ce trait dans l’hexagramme, peu importe que vous partiez du haut ou du bas.


A bien tao 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.